Actualités
20 Septembre – 2 Novembre 2025
> Exposition « Préludes » – Festival Les Photaumnales, Espace Culturel Séraphine Louis – Clermont de l’Oise (Hauts de France)



—
6 Septembre – 4 Octobre 2025
> Exposition « Burning » – Galerie Remp-arts, Durban Corbières (Aude).


—
26 Septembre – 23 Novembre 2025
> Exposition de Gibraltar, photographie extraite de Tarifa-Tanger – Exposition collective d’art contemporain, Éternel Refuge. Comissariat Valentine Boé, Festival Résurgences – Souillac (Lot).

—
Printemps 2025
> Hier, poussés par les vents // Devenir une île, l’Œil de Palmer 2025 (Château Palmer) – quinze photographies en écho au texte de Chantal Detcherry. Photographie de l’île en couverture par SMITH.

—
Octobre – Décembre 2024
> Formation Photographe Intervenant.e // Réseau Diagonal – Centre Photographique de Marseille, La Chambre Strasbourg, GRAPh-CMi Carcassonne.

© Fleur Descaillot
« Conçue comme un véritable parcours pédagogique et itinérant au sein de trois structures dédiées à la photographie contemporaine en France : Centre Photographique Marseille, La Chambre à Strasbourg, le GRAPh-CMi à Carcassonne, cette formation répond de manière concrète aux problématiques liées aux enjeux et aux pratiques d’éducation à l’image en photographie. Comment appréhender le métier de photographe intervenant.e? Comment faire le lien entre une pratique personnelle et une démarche d’intervenant.e ? »
—
22 Octobre – 15 Décembre 2024
> Exposition collective au Musée acadien du Québec (MAQ) en lien avec les Rencontres internationales de la Photographie en Gaspésie.

—
15 Juillet – 30 Septembre 2024
> Préludes – Rencontres internationales de la Photographie en Gaspésie (Québec, Canada) – Exposition à Percé


—
Juin 2024
> Article de Valérie Dechaut-Geneste sur l’exposition « Hier, poussés par les vents » (Sud Ouest Magazine)

—
14 juin 2024
> Autour de l’exposition en cours « Hier, poussés par les vents » : Rencontre avec l’écrivaine Chantal Detcherry, animée par Pascale Dewambrechies.
// 18 h 00, arrêt sur l’image galerie – entrée libre
—
Mai / juillet 2024
> Exposition « Hier, poussés par les vents » – galerie arrêt sur l’image (Bordeaux) du 25 mai au 13 juillet.
« Dans le cadre d’une commande pour la revue l’Œil de Palmer (Château Palmer), la photographe Marine Lécuyer a été invitée à poser son regard sur l’estuaire de la Gironde et ses îles, en relation avec un texte de l’écrivaine Chantal Detcherry. Habitées pendant plusieurs dizaines d’années, les îles de l’estuaire sont aujourd’hui rendues à la diversité du vivant, ainsi qu’à la puissance des éléments qui les entourent. Les photographies nées de ce projet se tournent vers la part rêvée d’un territoire sans cesse en mouvement, dans un voyage entre passé et présent, réel et imaginaire. »

—
Septembre 2023
> Résidence de création à Escuminac (Québec), à l’invitation des Rencontres internationales de la Photographie en Gaspésie, avec le soutien de Diaphane, pôle photographique en Haut-de-France
Entrevue avec Marie-Ève Forest, Radio Canada
—
Juin / septembre 2023
> Burning – Rencontres internationales de la Photographie en Gaspésie (Québec, Canada)
Installation à Petite Vallée



—
Février / Mars 2022
> Exposition individuelle « Méditerranées », Galerie Arrêt sur l’image (Bordeaux).
Corpus de trois ensembles photographiques : Chypre – Chapitre I, L’Échappée et Tarifa – Tanger.
« L’exposition Méditerranées réunit trois séries photographiques qui dessinent les contours d’une cartographie subjective et fragmentée, tournée vers la question de la trace, de la disparition et du souvenir. À Chypre, Toulon ou Tanger, les frontières se croisent et s’effacent au gré des images, dans un voyage mêlant histoires intimes et collectives, passé et présent, visible et invisible. »



—

—
Novembre 2021
« Burning » présenté au Festival Fictions Documentaires (Carcassonne)

—
Automne 2021
Parution du livre « Itinéraires » aux éditions Loco. Ouvrage collectif réunissant une cinquantaine d’auteur.ices, à l’initiative du Festival Itinéraires des Photographes Voyageurs.

—
Juillet 2021
Exposition « Tarifa – Tanger » à l’Ascenseur Végétal (Bordeaux), à l’occasion de la sortie du livre. En partenariat avec arrêt sur l’image galerie.

—

—

—
Tarifa – Tanger, caresser les contours // texte de Fabien Ribery
extrait
» Les zones frontières sont souvent les plus intéressantes, espaces troubles, à la fois d’arrêt et incertains, territoires des relégués comme des plus astucieux. Avec Tarifa-Tanger, Marine Lécuyer explore ces deux lieux extrêmes situés en vis-à-vis, chacun de l’autre côté de la mer Méditerranée. Avec une belle intuition poétique et formelle, permettant de dépasser les antinomies stériles, la photographe a inventé des vues où se superposent deux visions, l’une du côté africain, l’autre du côté européen. On ne peut dire de façon affirmative si l’on se trouve sur telle ou rive, belle manière d’unifier ce que la logique politique sépare. Le Maroc et l’Espagne entremêlent leur végétation, le dos de l’un est celui de l’autre, l’identité est souvent une chimère assassine. Elégiaques, sereines, troublantes, troublées, les images de Marine Lécuyer sont hantées, par les morts noyés entre les deux pays, par les âmes des oubliés de l’histoire, par la peine des familles.Ici, tout est vrai, et tout est fiction, l’œil hésite, cherche à déterminer des géographies, trouve finalement une cosa mentale de paix. »
A lire dans son intégralité > L’intervalle
—
Juin 2021
Parution du livre « Tarifa – Tanger » aux Éditions de Juillet, avec un texte de David Le Breton

—
Septembre 2020
« Burning » aux Jardins du Bazacle, dans le cadre du Festival Manifesto (exposition associée)

—
Juin 2019
« Isola », Carte Blanche à 6 photographes bordelais – C dans la boîte x Ville de Bordeaux
Exposition Maison Bourbon

Grilles du Jardin Public




—
Septembre 2019
> Installation extérieure de la série « Burning » // Festival de La Gacilly



—
Juillet 2019
> Quelques mots sur la série Burning, à l’occasion du festival de La Gacilly
—
Aperçu // Burning, Galerie Fisheye à Arles

—
Mai 2019
> Publication // Fisheye Magazine

—
Avril 2019
Lauréate de l’appel à candidature 2019 du festival La Gacilly et de Fisheye Magazine avec la série « Burning », aux côtés de Julien Mauve et de Charles Delcourt
—
Décembre 2018
In situ // Tarifa – Tanger // Arrêt sur l’Image Galerie
Exposition collective *CONSTELLATION*
—
Novembre 2018
> Exposition collective // Arrêt sur l’image Galerie // 17 Novembre –> 22 Décembre
* Vernissage le samedi 17 novembre

« Depuis l’origine d’Arrêt sur l’Image Galerie et sa rencontre avec Ella Maillart il y a bientôt 30 ans, la photographie tient une place privilégiée dans la direction artistique de Nathalie Lamire Fabre. Au gré de ses découvertes, à Bordeaux ou ailleurs, elle a tissé des liens privilégiés avec certains photographes qu’elle a choisi de représenter. Cette exposition est l’occasion de les réunir pour la première fois, formant ainsi… une constellation. »
—
Octobre 2018
> Projection « Les Voyages immobiles » // Mollat – Station Ausone // 24.10 à 18 h
—
Août 2018
3 soirées // Projections // « Les Voyages immobiles », par le collectif Les Associés, dans le cadre de l’Été métropolitain
> 17 Août – Mérignac, Parc de Bourran, à partir de 18 h 00
> 21 Août – Bordeaux, Péniche le Burdigala, à partir de 19 h 00 // COMPLET
> 23 Août – Talence, Parc Peixoto, à partir de 18 h 00
« Vous offrir un voyage lointain, un dépaysement total, en 4 heures, sans bouger, voilà la promesse que font les Voyages immobiles en rassemblant verbe, son et image dans un enchaînement harmonieux de propositions artistiques avec pour point d’orgue la projection du film photographique D’une rive à l’autre.
Aux Lectures électriques de Laurie Bellanca, à la programmation musicale des festivals Vie sauvage et Coconut Music, aux approfondissements proposés par la librairie L’Ascenseur Végétal, succède la projection en plein-air du film photographique « D’une rive à l’autre », composé des travaux de sept photographes : Françoise Beauguion y décline la solitude digne du migrant. Arno Brignon y explore l’enclave espagnole de Ceuta au Maroc, où l’Europe, là aussi, bâtit des murs. Marine Lécuyer et Sébastien Sindeu oscillent entre vision documentaire et vie rêvée. Franck Pourcel touche à l’épique tandis que Jean-Luc Bertini fait la portraiture littéraire de l’Ouest américain et qu’Éric Guglielmi reprend l’errance d’Arthur Rimbaud.
À la croisée de l’image fixe et animée, du son et du montage, ces voyages offrent une écriture souple, et un rapport au temps dans lequel image et son se relaient et se renforcent. »
—
Mai 2018
Fiction(s) // Fisheye Magazine

—
Avril 2018
_
In situ // Fiction(s), Arrêt sur l’Image Galerie // Itinéraires des Photographes voyageurs
> Jusqu’au 29 Avril



*
Entretien // Bordeaux Magazine

> Lire en ligne
—
Février 2018
Sélection pour la 28ème édition du festival Itinéraires des Photographes Voyageurs, avec « Fiction(s) »

> Itinéraires des photographes voyageurs
—
_
Novembre 2017
La femme Oiseau // Livret disponible en ligne
> Ici



—
Octobre 2017
Projection // Les Voyages Immobiles, par le collectif Les Associés // Mérignac Photographic Festival

« Lors de ce Voyage Immobile spécial Mérignac Photographic Festival, quatre photographes sont invités à dialoguer sur les rapports entre chaque rive : Arno Brignon, Françoise Beauguion, Marine Lécuyer et Sébastien Sindeu. »
—
Mai 2017
Exposition Tarifa – Tanger // La Grande Évasion, salon des littératures de voyage, Pessac

—
Février 2017
Radio // Entretien autour de l’exposition de Tarifa – Tanger // Festival Travelling

« La photographe Marine Lécuyer nous parle de son exposition Tarifa – Tanger à voir à la Maison des Associations de Rennes jusqu’au 24 Février. Une très belle série de superpositions sensibles, poétiques et politiques. »
> À écouter ici

*
In situ // Tarifa – Tanger à Rennes // Festival de cinéma Travelling



—
Janvier 2017
À venir : Tarifa – Tanger à Rennes
—
Novembre 2016
In situ // Tarifa – Tanger à Biarritz, Crypte Sainte Eugénie // Photomage

—
Octobre 2016
À venir // Exposition de Tarifa – Tanger à Biarritz // Festival Photomage
—
Septembre 2016
Catalogue du festival ManifestO



—
Septembre 2016
In situ // Tarifa – Tanger à Toulouse, dans le cadre du festival ManifestO

—
Mai 2016
À venir // Tarifa – Tanger à Toulouse, pour la XIVème édition du Festival ManifestO

—
Décembre 2015
Exposition de « Tarifa – Tanger » // Bibliothèque Mériadeck à Bordeaux
> Programmation par C dans la Boîte
—
Décembre 2014
Fragments – memories // Sélection pour projection dans le cadre du Colloque « Arts & Mobile », Institut National d’Histoire de l’Art – curateur Sébastien Appiotti. Organisé par le groupe de recherche universitaire IRCAV – Paris 3 « Téléphone Mobile et Création »
—
Octobre 2014
Exposition Fragments – memories et Panoramas // Mercredis Photographiques
[ Le 30 Octobre, Rue Bourbon à Bordeaux]

> Organisé par C dans la boîte
—
Avril 2014
Panoramas // Portfolio de 12 images & 12 textes sur papier calque


—
Juin 2013
In situ // Les images de Fragments – memories s’installent au 104 à Paris, dans l’appartement Emmaüs

—
Juin 2013
Installation « Transparences » avec boîte lumineuse // Exposition Voyage(s) // La(b) Galerie Artyfact à Paris

—
Mai 2013
Conception et réalisation d’une boîte lumineuse // série Fragments – memories.



—
Avril 2013
In situ // Fragments – memories // Itinéraires des Photographes voyageurs

—
Janvier 2013
À venir // 23ème édition du Festival Itinéraires des Photographes voyageurs






